Cinéma : mon top 5 des films de dinosaures
Je suis née fin des années 80 et je considère faire partie de la génération télévision, celle qui aura grandi avec le Club Dorothée, les sagas Dragon Ball, Sailor Moon et surtout la première trilogie de Jurassic Park !
Depuis, j'ai un peu élargie mon panel de films - films d'auteurs, expérimentales, b-movie - et je pense beaucoup m'inspirer de ce large catalogue pour mon projet The Friendly Monster. Et comme certains films m'ont plus touchés que d'autres, j'ai eu envie de partager avec vous mon top 5 de films de dinosaures :)
The Lost world - 1925
Un film de Harry O. Hoyt adapté du livre de Arthur Conan Doyle.
Le professeur Challenger cherche a retrouvé un monde oublié rempli d'étranges créatures, pour cela il monte une expédition en direction de la jungle amazonienne afin de retrouver les traces de ces dinosaures. Un scénario un peu à la King Kong, mais avec des dinosaures, donc on valide.
1925, on est pas loin de l'invention du cinématographe des frères Lumières, c'est donc un des tout premiers longs métrages sur les dinosaures. Réalisé a l'époque par des prouesses techniques et l'utilisation du stop motion pour donner vie à des créatures qui n'existent plus. Ce film muet reste l'un de mes préférés par son authenticité, son charme et sa technique. Et définitivement, ce film me fait voyager dans le temps, que ce soit dans les années folles ou ce chef d'œuvre a du faire frissonner une des premières générations fan de dinosaures ou dans cet aire Jurassic où le réalisateur a réussi une des premières résurrection des dinosaures.
Jurassic Park : The Lost world - 1997
Un film de Steven Spielberg adapté du roman de Michael Crichton publié en 1995.
Jurassic Park : The Lost world est la suite du premier film Jurassic Park. Petit clin d'oeil à l'ouvrage du précédent film cité ? J'ai bien envie de le croire :)
Ce film fait partie de la liste que je regardais étant petite, je me rappel ces souvenirs de mon enfance liés à ce film, vautrée avec mon frère dans le fauteuil et hypnotisée par les dinosaures. Surtout ce volet reprend mon personnage préféré à l'humour sarcastique, professeur de la théorie du chao, Malcom.
On joue avec des séquences elliptiques pour détourner le côté dramatique d'une petite fille qui se fait attaquer par des dinosaures, ce qui en faisait à l'époque un film familiale.
Et le petit plus, c’est quand on croit que tout est bien qui fini bien, le tyranosaure se réveille et décide de terroriser tout San Diego pour retrouver son petit.
Je le mets d’office dans mon top 5 !
land before time - 1988
Réalisé par Don Bluth et produit par Steven Spielberg.
Un de mes dessins animés préféré tout simplement ! La poésie des dessins sur calque, cette histoire raconte la migration des dinosaures vers une vallée abondante en nourriture. Mais voilà, un terrible tremblement de terre sépare des familles et rendent certains petits dinosaures orphelins. Un petit groupe va se créer afin que tous puissent rejoindre la vallée merveilleuse et retrouver leur parents, mais attention dent tranchante rode dans les parages.
Un road trip en mode jurassique, rempli d’aventure pour 5 jeunes dinosaures, mon fils l’a également adopté :)
Caveman - 1981
Un film de Carl Gottlieb.
Alors oui, pour ceux qui connaissent, ce film est un nanar mais avec Ringo Starr, le batteur des Beatles, donc pour moi ça valait déjà le coups d’œil. Et si vous aimez le second degré, ce film est fait pour vous !
Mon père nous a dégoté ce film quand je devais avoir 10-12 ans et ce fut un très bon moment cinéma que nous avons passer cet après-midi là. Avec des tyrannosaures un peu nigaud, les moyens techniques utilisés pour ce film donnent tout le charme au rendu final : trucage, stopmotion, marionnette de plantes carnivore. Un scénario assez léger, avec des petits gags qui font sourire, ce filme trouve la place dans le top 5 notamment grâce à ce tyrannosaure avec qui j’aurai très envie d’être amie !
Jurassic Park - 1993
Un film réalisé par Steven Spielberg adapté du roman de Michael Crichton.
C’était un peu prévisible, en début de tête le film classique de Jurassic Park. Mais c’est surtout grâce à ce film, qui m’a beaucoup fasciné étant petite, que j’ai créer la petite collection de salopettes D I N O T R O N I C.
Prouesses techniques, du point de vue de la petite fille qui reste en moi, avec un tyrannosaure terrifiant plus vrai que nature, je comprends le bouleversement du professeur Grant lorsqu’il découvre les brachiosaures dans la vallée. Humour décalé, grand frisson garantie, je ne me lasse pas de regarder encore ce film d’aventure familiale.
Après tout les dinosaures sont des créatures qui nous fascines tous, et la découverte récente de leur existence date de 1815, dès lors que les dinosaures ont retrouvés la vie sur le grand écran, ils n’ont eu de cesse de nous fasciner traversant des générations entières depuis 1900 et cela ne cesse de continuer.
Et vous, quels sont vos films de dinosaures préférés ? J’ai une petite liste sur des films de dinosaures oubliés a vous partager bientôt, mais en attendant je vais prendre plaisir à les visionner :)